AMINTI

Une passerelle entre

l'Art et la Nature

Avec l’association AMINTI nous souhaitons créer des passerelles entre l’art, les hommes et la nature. Nous sommes convaincus que l’avenir pérenne des sociétés passe par la sauvegarde de nos pratiques artistiques et de notre lien à la terre.

Il n’est plus question de choisir aujourd’hui entre un modèle artistico-institutionnel trop éloigné des préoccupations de notre monde en plein changement et une nature en danger qui a besoin d’être chérie.

​

Aujourd’hui il nous est primordiale de s’investir et d’affirmer sans timidité que l’art, les hommes et la nature doivent marcher main dans la main pour construire de nouveaux modes d’actions, de pensées et de représentations.

​

C’est un vaste chantier, qui ne sera pas de tout repos mais c’est celui que nous choisissons et qui pour nous, vaut la peine d’être vécu.

​

A son bord l’association compte parmi ses créatrices, deux personnes :

Pascale Martin (présidente) et Mylène Durantel (trésorière), toutes deux ferventes protectrice de l’environnement et férues d’art.

​

Elles ont décidé de faire appel à des artistes engagés dans les nouveaux enjeux de notre monde actuel, tels que la préservation et la mise en valeur des écosystèmes ainsi que la sauvegarde et le développement des pratiques artistiques pour promouvoir l’association.

​

Aminti se veut être une structure dédiée à la créativité et à la collaboration. Implantée à Rennes et rayonnant sur toute la Bretagne en passant de Nantes au Finistère, nous souhaitons aussi promouvoir la culture bretonne et ses habitants.

Nous avons choisi nous aussi de produire local dans le respect de ce(ux) qui nous entoure.

Nos projets sont donc en lien avec des artistes de la région et tendent à s’ouvrir vers l’extérieur pour transmettre nos envies, nos rêves et nos créations.

​

Aujourd’hui trois acteurs principaux se sont engagés à créer du lien avec l’extérieur et à faire émerger les projets de l’association :

Pierre-Arnaud Lime : vidéaste

Edith Demoget : danseuse et chorégraphe

Claire Villalon : journaliste

​

Issus d’horizons différents ils se retrouvent dans cette volonté de reconnecter l’homme et son environnement, de lui permettre de se redécouvrir et de retrouver ensemble le goût de l’action autour de l’univers artistique.

​

Ce partage  de connaissances rend possible la réalisation de nos élans les plus créateurs (films, documentaires, spectacles, performances, clips, projections, concerts…) et de proposer des services aux associations, aux professionnels et aux particuliers en lien avec ces envies et ces problématiques.​​

​

Aminti souhaite aussi promouvoir la création artistique en soutenant les projets de compagnies nouvelles et de jeunes auteurs.

​

Enfin l'association veut participer au développement de l'usage des nouvelles technologies : réalité virtuelle, 3D, expérimentations, en agissant au plus près des enjeux écologiques de notre temps.